Exigences relatives aux dalles de pierre naturelle servant à réaliser les produits de revêtements de sol et d'escalier

Se référer en priorité aux normes françaises NF EN 12058

Echantillon de référence, inspection visuelle et critères d'acceptation

Pierres de France, pierres de Dordogne, Périgord, Travertin... toutes les pierres naturelles du monde

Nombre représentatif d'élément et de taille suffisante (entre 0,01m² et 0,25m²) pour indiquer l'apparence générale de l'ouvrage terminé. Plusieurs échantillons de 20x10cm représentatifs suffisent. trous, caractéristiques, verriers, taches, coquillages, veines cristalines, veinages, nuances générales...

Toutes les caractéristiques visibles sur l'échantillon de référence doivent être considérées comme typiques de la pierre et non comme des défauts, c'est pourquoi elles ne doivent pas être invoquées pour justifier un refus, sauf si leur concentration est excessive et si la pierre a perdu son caractère typique.

Aspect final du revêtement L'aspect final du revêtement s'évalue à une hauteur de 1,65 m et à une distance de 2 m selon le principe de la NF EN 154, avec un éclairage non rasant (angle entre le revêtement et la lumière supérieur à 45°, voir figure 3). Un revêtement collé doit sonner plein. Cependant des éléments de revêtement peuvent sonner partiellement «creux» sans porter préjudice à la tenue de l'ouvrage si pose en intérieur.

Comparaison entre échantillons de référence et échantillon de production à 2 mètres + lumière du jour

Version imprimable | Plan du site
Francepierre 36 rue de Bourgogne 75007 Paris

Appel

Email