La géologie est la science qui étudie la Terre dans ses différentes parties directement accessibles à l’observation, s’efforçant de reconstituer leur histoire par l’étude de leur agencement.
L’une des préoccupations majeures des géologues est donc de dater les objets géologiques qu’ils étudient afin de les replacer dans un cadre historique ou de mesurer la durée de divers événements.
Cependant, les échelles de temps envisagées en géologie dépassent largement l’échelle humaine et ont nécessité de développer des méthodes de datation spécifiques permettant d’appréhender des durées allant de quelques dizaines de milliers d’années à plusieurs milliards d’années : l’âge de la Terre est de l’ordre de 4,543 milliards d’années.
Deux types de méthodes sont utilisés pour dater les roches, les fossiles,les structures géologiques et les événements géologiques :
– les méthodes de la géochronologie relative qui ordonnent chronologiquement les formations et événements géologiques les uns par rapport aux autres ;
– les méthodes de la radiochronologie, qui permettent une datation absolue en s’appuyant sur la présence d’éléments radioactifs dans certaines roches ou fossiles.
Nos principales pierres tendres, demi-dures, dures, fermes et froides (pierres marbrières) :
Une échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit environ 4,6 milliards d'années.
l'étage est l’unité de temps de base dans l'échelle des temps géologiques et est en général de l'ordre de quelques millions d'années.
|
|