PRINCIPALES PRECONISATIONS D’EMPLOI DE LA PIERRE NATURELLE
GÉNÉRALITÉS
La pierre naturelle peut être endommagée ou tachée par des produits mis à son contact (colle, mastics, ciments, chaux, sables, isolants, détergent, produits acides…)
NORMES SOL
Suivant NF B 10-601, DTU 52-1, CPT 3267 du CSTB.
REGLES GENERALES
Ne pas mouiller la pierre avant la pose, ne pas arroser, ni recouvrir par un film étanche après pose
Le Mortier de scellement doit être gâché avec les bonnes proportions.
Répartir les nuances naturelles de la pierre.
A L’INTERIEUR
Coupure de capillarité et désolidarisation par interposition d’un film imperméable (polyane ou équivalent)
Joints périphériques libres, fractionnement des surfaces supérieures à 36m² et des longueurs de 6m, par joints souples, répercutions par 2cm des joints de dilatation des supports.
Joints entre dalles largeur minimal de 1,5mm
Pose sur support sec et d’au moins 2 mois d’âge.
NORMES REVETEMENT VERTICAL
Suivant NF B 10-601, DTU 52-2, CPT 3266 du CSTB et DTU 20.1.
La pierre naturelle calcaire est compatible avec le chauffage au sol, l’inertie est quasiment la même que la dalle de chauffage.
Il n’y aura pas de déperdition de chaleur tant en chauffe qu’en refroidissement. Il faut utiliser une colle type CERCOL flex » spécifique pour les planchers chauffant.
1,5 cm ou 2 cm d’épaisseur pour de la pierre avec chauffage au sol ?
Le coefficient de résistance thermique pour un dallage en pierre calcaire 1/2 dure et dure, d’épaisseur de 2 cm
Le lambda de nos pierres pierres de France se situe entre 1,65 et 1,7.
Le coefficient de résistance thermique pour un dallage dans nos pierres de France en épaisseur de 2 cm est en moyenne de 0,012 m2.K/W. (source CTMNC).
Règles extraitent du NF DTU 65-14 parution juillet 2006. Elles sont valables pour un système qui n'admet pas de température de chauffe supérieure à 50 °C et dans tous les cas une température de surface du sol n'excédant pas 28 °C.
Avant enrobage, le circuit devra être soumis à une mise en épreuve de manière à vérifier que l'installation est étanche. L'enrobage est réalisé avec un béton adapté bénficiant, dans tous les cas, d'une conductivité thermique minimale de 1,2 W/m.k. La forme du sol dans lequel se trouve le chauffage doit avoir au moins 28 jours de séchage.
La mise en chauffe de l'installation est impérative avant la mise en oeuvre du revêtement final pour les plancher de type A (simple couche de désolidarisation) avec pose scellée. La mise en chauffe est facultative pour une pose scellée désolidarisée. Ne pas l'effectuer revient à risquer des désordres futurs au niveau du revêtement de sol. Cette mise en chauffe est formalisée par le DTU. Menée 14 jours minimum après la réalisation de l'enrobage, la mise en chauffe s'effectue en deux étapes : température (du circuit) maintenue entre 20 et 25 °C pendant au moins trois jours, puis température maximale pendant au moins quatre jours.
Avant la mise en oeuvre du revêtement, le chauffage doit être interrompu de deux à sept jours suivant le cas.
Pour les recommandations de pose et jointoiement, consulter les autres articles en fonction du type de mise en oeuvre réalisé.
|
|