La diversité de la pierre naturelle, ses variations d'aspect de surface, son grain comme de sa dureté, ou encore de sa couleur en font un matériau « vivant ».
Géologiquement et culturellement, la pierre est le plus ancien matériau du monde et certainement celui qui est appelé au plus bel
avenir…
Élément de construction, matériau de création ou parement de finition. Sublime à l’état naturel, elle ne nécessite qu’un dimensionnement et un façonnage…
Ne nécessitant que peu d’énergie, la pierre naturelle de France s’inscrit dans une logique de développement durable.
Les designers et les architectes la redécouvrent… Aujourd’hui la pierre est recherchée pour remettre une touche d’authenticité.
Le temps sublime et raffine son aspect, contrairement aux produits de synthèse, elle s’embellit en vieillissant, se patine avec les années. Parfaite pour la décoration la pierre peut s’intégrer avec tous les styles.
La vaste palette des calcaires de France jouit d’un prestige incomparable, grâce à la qualité et la richesse des gisements et aux savoir
faire historiques de la profession.
Unique, parce qu’elle n’est pas reproductible.
Un matériau de très grande noblesse, gorgée d’histoire qui constitue une grande partie de notre patrimoine national.
La pierre naturelle est dans la logique de développement durable grâce aux engagements de remise en état des carrières en fin d'exploitation, de valorisation des co-produits de pierre, de recyclage des boues d'usinage, de recyclage de l'eau utilisée dans les usines et surtout du fait de sa durabilité (robustesse et pérennité).
Ce matériau naturel ne génère que très peu de déchets/pollution lors de son façonnage.
La pierre naturelle n'est pas un matériau composite, elle ne nécessite pas d'adjuvant ni d'apport en ciment béton ou autre liant.
Ce matériau naturel n'a pas besoin de traitement ou d'apport en produit chimique pour assurer sa viabilité.
La pierre naturelle ne produit pas d'émanation toxique dans la maison (contrairement à certaines peintures) et est un matériau respirant.
Elle absorbe l'humidité et favorise l'économie d'énergie.
Ses qualités isolantes évitent une surconsommation de chauffage en hiver et de climatiseur en été.
|
|